Depuis que j’ai recommencé à étudier, je m’intéresse au méta-apprentissage, ou comment apprendre à apprendre.
Après avoir obtenu son baccalauréat, Scott H. Young regrettait ne pas avoir étudié les sciences informatiques. Plutôt que de retourner quatre ans sur les bancs d’école, il s’est mis au défi de réussir le cours universitaire de premier cycle du Massachusetts Institute of Technology en douze mois.
Un projet d’envergure qu’il baptise Ultralearning. Avant de commencer, il fait des recherches pour optimiser sa démarche, ses méthodes, son temps et ses ressources. Fort de son succès, il récidive et se lance dans d’autres projets d’ultra-apprentissage.
Là où plusieurs auteurs d’essais primés aux USA se lisent écrire comme certains s’écoutent parler, son style est sobre et direct. Une présentation équilibrée des ses propres projets et de ceux de personnages plus grands que nature. Notammment le mathématicien Richard Feynman pour illustrer le concept d’intuition et le peintre Vincent van Gogh pour celui de l’experimentation.
Une fois que j’ai déposé le livre, j’ai décidé d’entreprendre un projet d’ultra-apprentissage, pas de lire un autre essai de sciences cognitives ;)
Ce que j’en retiens :
- 10 % des efforts en méta-apprentissage
- L’attention est une ressource précieuse qui se cultive
- Prioriser ce qui est directement lié au succès du projet
- Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer
- Les efforts actifs à se souvenir permettent une mémorisation plus durable que la relecture passive
- Une fois que les bases sont maîtrisées, viennent l’intuition et l’expérimentation